Les Fables de Thesk
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 Règlement général

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L'Archiviste
Hamster Géant Miniature
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L'Archiviste


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MessageSujet: Règlement général   Règlement général Icon_minitimeDim 9 Mar - 15:40

Respect et entente :
Commençons par l'essentiel. Il est courant et normal, parfois amusant, de voir des personnages se disputer pour un rien. Il en est autrement de voir ce genre d'altercations entre joueurs. 
Joueurs, animateurs et maîtres du jeu doivent recevoir et accorder le respect que chacun mérite. Gardez à l'esprit que même si nous nous attachons à nos personnages et aux histoires qui en découlent, tout ceci n'est qu'un jeu, un jeu que nous aimerions préserver avec l'ambiance qui s'y associe.
Il est parfois préférable de prendre du recule pour mieux se rendre compte qu'un jeu, aussi prenant soit-il, reste un jeu et qu'il ne vaut pas la peine de s'entre-livrer des guérillas écrites ou verbales.



Le Staff :

Nous tenons à rappeler à la communauté dans son ensemble ce qu'est le staff.

Le staff est un ensemble d'humains, bénévoles, prenant tous sur leur vie privée et sur leur temps personnel pour faire vivre un univers et un module.
Que cela soit les animations, les trames, les scripts, les maps ou le forum, tout cela n'existe et n'est dû qu'à la seule motivation d'une poignée de personnes aimant Donjons et Dragons et souhaitant voir pérégriner un projet.

Le staff n'a pas la prétention d'être la perfection, ni même de rendre un travail de professionnel ; or, bien trop souvent, nous avons eu vent de reproche comme si nous étions des salariés payés par vous...
Entendre que nous manquons de " rigueur ", de " retour ", voir qu'on ne courbe pas assez l'échine pour vous plaire est très mal venu et très désagréable pour nous.

Je rappelle que tout ce qu'est Thesk, c'est du Bénévolat, et je doute que l'idée vous viendrait de cracher sur un homme de la Croix Rouge s'il vous dépannait d'un plein de course en période difficile, du genre " Tu te fous de ma gueule, j'aime pas les soupes aux poireaux ! "

Certes, la comparaison est tirée par les cheveux, mais vous m'avez compris, je pense.
Tout ce que nous souhaitons offrir aux joueurs, et donc à vous, c'est de bons moments, de bons souvenirs, de l'amusement et des soirées sympas.
Mais vous ne devez pas oublier que nous devons, nous aussi, y trouver un peu de plaisir. Se forcer à animer, il n'y a rien de pire. Se prendre des reproches à tout va, parce que ça ne va pas dans le sens de vos idées, c'est pénible, et lire des remarques de gens jamais contents, malgré des heures d'animations personnelles, c'est juste usant. ^^"
( je passerais sur ceux aussi qui s'amusent à colporter de fausses rumeurs sur ce que le staff a pu dire ou faire. )

Bref, Thesk ne sera jamais à 100% comme vous le voulez ; il n'est même pas à 100% comme le staff lui même le voudrait - nous avons appris à mettre de l'eau dans notre vin à de nombreuses reprises, l'admin à personnellement accordé des choses qu'elle ne pensait jamais donner.
Mais il faut aussi savoir dire " stop ", arrêter les frais et surtout ne pas dégoûter un staff - car si le staff s'arrête, Thesk meurt.

C'est aussi simple que ça. Alors oui, même si parfois des choses vous déplaisent, essayez de ne pas oublier ce que nous sommes nous aussi : des gens comme vous, des joueurs de NWN, bénévoles pour vous animer et s'occuper de vous ( jusqu'à 7 heures par jour ).
Pensez donc à nous prendre comme tels, et savoir faire la part des choses, afin que l'ambiance puisse rester au beau fixe entre nous et qu'on n'oublie pas ce pourquoi nous sommes tous là : nous amuser.





CRÉATION & ÉVOLUTION D'UN PERSONNAGE


Sachez que tout est possible et réalisable, votre rp n'aura pour seule limite que votre imagination (ou presque). Les maîtres du jeu ne sont pas là pour vous juger mais pour faire en sorte que le monde avance et garde une logique de développement. En cela nous ne vous imposerons que peu de limites, mais sachez que tout rp, aussi ambitieux et farfelu qu'il soit, devra être à la hauteur du personnage et de ses ambitions.



Les races exotiques :

Les races exotiques sont tolérées dans la mesure du raisonnable. Les demi-fées, demi-élémentaires, etc... seront automatiquement refusés.

Toute race exotique devra être justifiée par un BG cohérent et complet. La puissance, réputation et les pouvoirs attribuées à certaines races impliquent un contrôle afin de conserver une cohérence pour la trame de l’univers.

Jouer une race exotique implique aussi des responsabilités, des inconvénients et des connaissances parfaites sur cette dernière. Pas la peine de jouer une Avariel si vous ne savez même pas comment ils se comportent.
Cela implique aussi l’isolement car si vous êtes le seul drow du module, il sera difficile pour vous de rp en conséquence et un MD ne pourra se rendre exclusif à vous et au développement de votre pj.
En tant que joueur il faut donc en avoir conscience et assumer ses choix de jeu et de rp.

Rappelons que le staff pourrait parfaitement revenir sur la validation accordée s'il se rend compte que le joueur abuse de son statut ou qu’il ne respecte en rien les caractéristiques de la race, aussi bien morales que physiques.



Classes :

Certains multi-classages sont parfois incohérents, si ce n'est incompatibles. Nous souhaitons toutefois accorder aux joueurs un maximum de liberté de jeu et de création. Dans cette optique, aucune liste d'interdiction ne sera publiée pour le moment. Nous comptons beaucoup sur votre sérieux et votre cohérence de jeu pour ne pas avoir à établir d'interminables listes d'interdictions, car malheureusement, l'écart est mère de règles.

Classe de Prestige :

Il est interdit de passer la moindre classe de prestige avant le lvl 6. Une fois ce pallier atteint et que vous souhaitiez obtenir votre CP, vous devrez en faire la demande au staff en justifiant votre choix ainsi que la démarche suivie en se sens.
Suite à votre demande, un MD prendra en charge la formation de votre pj via une série d’animations afin de vous former (Comptez entre 3 et 5 mini animations).
Ces animations en question permettront à votre personnage de mieux connaître la classe de prestige qu’il vise et de pouvoir en assumer le rp par la suite.



Alignements :

Vous pourrez constater qu’en fonction de vos choix rp et de la voie que suit votre personnage, le MD présent à ce moment là, que vous soyez oui ou non en animation, pourra vous accorder des points afin de suivre le développement de votre Alignement et l’évolution que vous donnez à votre personnage.
Ne vous étonnez pas alors, de pouvoir de temps à autre prendre ou perdre des points, par ci par là.



Les caractéristiques :

Sachez que les caractéristiques comme décrites dans le B.A.-BA du joueur seront grandement prise en compte dans le développement de votre personnage.
Pour donner quelques exemples :
- Pas la peine d’espérer monter en grade avec 8 ou 10 de charisme dans la garde. Un chef martial devant avant tout savoir se faire écouter et voir sur un champ de bataille.
- Un prêtre avec 8 ou 10 en intelligence ne peut pas non plus espérer être une lumière pour son culte, ni une lumière tout court d’ailleurs.

Il en va de même pour toutes les caractéristiques, pensez y alors avant de créer votre personnage car un choix de build pour l’action ne sera pas toujours un avantage, loin de là.



Les passlvl :

Bien qu’il soit en général courant qu’un passlvl se demande une fois le pallier atteint. Il n’en est rien sur Thesk, en effet, pas besoin de mp un MD ou de le harceler en jeu pour obtenir votre pass, car ceci n’est pas notre fonctionnement.
Un personnage obtiendra son passlvl une fois mérité, qu’importe son niveau ou même son temps de jeu, être là depuis 6 mois et n’avoir rien fait d’autre que des donjons, ne vous donnera aucune forme de légitimité.
Votre pj peut très bien être lvl 4 et obtenir son passlvl 6, tout simplement parce qu’il l’aura mérité par son investissement et ses rps.
Voici la liste des paliers : 1-3 / 4-5 / 6-7 / 8-10 / 11-12 / 13 -14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20

 Exclamation Attention : Seul un de vos personnages pourra prétendre au premier passlvl, celui que vous désignerez comme pj principale, il pourra aussi être le seul à pouvoir rejoindre une faction afin d'éviter tout méta volontaire ou non.  Exclamation 

 Exclamation Rappel : Un passlvl ne se réclame pas et ne se demande pas, le staff se réunit à une date donnée, durant laquelle nous passons en revue TOUS les pjs nous ayant fait parvenir leur BG.  Exclamation 


LE JEU


Les potions :

Hors animation, il est totalement tolérer d'utiliser autant de potion que vous le souhaitez.
Ce qui, dans le cadre d'une animation encadré par un MD/animateur n'est pas le cas, en effet, le staff limite à 3 potions leur utilisation dans le cadre d'une animation, qu'importe sa durée.
Le Md/Animateur, pourra néanmoins faire modifier cette règle avant l'une de ses animations s'il estime cela nécessaire.
Pensez donc, au début de chaque animation à placer vos trois potions dans la première page de l'inventaire afin de ne pas être tenter d'aller piocher ailleurs et de permettre à l'animateur de savoir ce que vous avez choisi.
Ceci inclut tout type de potion, soin, renfort, protection...etc.


Objets magiques :

Comme vous pourrez le remarquer, les objets puissants restent très rares et donc difficiles à obtenir, mais n'oubliez pas que Thesk est un grand marché à ciel ouvert, alors si vous cherchez des articles précis, faites appel à votre imagination et faites ce qu'il faut pour mener à bien votre objectif.



Les donjons et coffres :

Un peu partout sur Thesk se trouvent des donjons de toutes sortes et de toutes tailles. Cela peut aller de la bête grotte d’un ours au labyrinthe millénaire d’un Dragon… Bref il y a de quoi faire.
Malgré tout le rp action/aventure même s’il reste possible n’est pas une priorité ni mit en avant. Les mobs rapportent donc peu, voir rien, car l’essentiel de l’expérience est à gagner via des rps et animations
Il est aussi prévu que les monstres ne réapparaissent qu’après un long moment. Donc camper devant un donjon ne sera pas utile.

Les coffres n’échappent pas plus à cette règle, en effet n’espérez pas voir un ours défendre un coffre. Néanmoins, certaine catégorie de monstres possèdent des trésors, comme les gobelins, les orcs ou les dragons.
Une fois pillé, ce coffre restera vide jusqu’au prochain reboot du serveur.

Nous rappelons que le farming d'or à outrance est considéré comme de la tricherie sur Thesk.



Campagnes :

Des campagnes reprenant le fonctionnement d'un jeu de rôle sur table seront de temps à autre proposées à une petite équipe de joueurs. La campagne pourra s'étaler sur plusieurs jours, selon les ambitions des joueurs et de leurs personnages. Celles-ci pourront avoir un but d'exploration; de découverte; de richesse ou de gloire, elles peuvent être proposées par un maître du jeu, ou par des joueurs qui devront alors s'organiser en jeu.



Type de rp :

Les rps tortures doivent bénéficier de l'accord par mp de la victime avant toute chose, le bourreau se doit également de ne pas entrer dans les détails si le joueur en fait la demande. Une description final de l'état du pj suffira amplement, même si ce genre de rp amusent certains, il en rebute d'autre.
Dans le respect des joueurs il est formellement interdit de décrire un rp viol. Ce genre de rp doit obligatoirement bénéficier de l'accord par mp de la victime. Entrer dans les détails ou en abuser à outrance sera sanctionné d'un bannissement définitif.
- Le rp rose est toléré ( 18 ans et + ), maiiiis gare aux MST...



Le PVP :

Le pvp est autorisé, mais sous quelques conditions, vous devez dégrouper et mettre en hostile votre victime avant de vous en prendre à elle.
Attention, un minimum de rp est demander même pour le pvp, décrire votre action et faire un effort sous peine de pénalité.
Durant un PVP il est d'usage de demander si les deux parties sont d'accord, hors, il est rare qu'un joueur accepte de perdre son personnage s'il ne l'avait pas prévu.
En conséquence, le staff considère qu'un accord implicite revient à donner l'autorisation à l'autre de donner la mort. Je m'explique.
Provoquer, insulter ou défier un personnage que l'on sait mauvais/instable revient clairement à comme l'on dit communément " chercher la merde " et bien souvent qui cherche trouve.
Rappelez vous que jouer les grandes gueules à des conséquences.

Important ! Un PVP doit toujours être screené si un MD est absent, sinon ce dernier ne sera pas valide.



Les jets de dès:

Afin qu'une animation ce déroule dans les meilleurs conditions pour toute les personnes présente, aussi bien animateur que joueurs, voici quelques règles de bienveillance à respecter concernant les jets de dès :
- Attendre que le MD vous fasses la demande avant de lancer un jet
( sauf dans le cas de jet personnel, exemple : lancer un jet de sagesse pour savoir comment faire réagir votre personnage si vous ne savez pas )
- Ne pas contredire la demande du MD, épiloguer ou débattre, même si vous avez un point de vu différent ne sera que source d'agacement. Pensez bien que l'animateur gère jusqu'à 5 canaux de conversation en MEME TEMPS ! L'animation est un exercice fatiguant pour les yeux et pour l'esprit, il s'agit donc la d'une question de respect et de savoir vivre que de ne pas râler quand le moment n'est pas approprier Wink

Si réellement le souci vous semble " important / choquant " il est plus respectueux de prendre un screen et de mp le staff après l'animation pour en discuter au calme et surtout en privé.

Sachez qu'outre les animations en tête à tête vous n'êtes bien souvent pas seul, et rentrer dans un débat HRP sans fin peut tout simplement réellement ruiner 2 heures d'animation et de jeu pour tout le groupe.
N'oubliez donc pas que vous n'êtes pas seul et qu'il est démoralisant pour un animateur de voir toute sa dynamique de trame foutu en l'air sur un coup de gueule passager.




Le métagaming :

Le métagaming ou "méta" est le fait de divulguer des informations que vous avez eu de façon hrp à un autre joueur ou de faire vivre les choses à votre pj avec les informations que vous savez vous. Le "méta" est un moyen assez efficace pour tuer littéralement un rp voir carrément le plaisir de jouer, il est donc en toute logique interdit. Un MD ou animateur est en droit de vous demander des justifications sur certaines informations que votre personnage possède.
Sachez faire la différence entre ce que votre personnage sait et ce que vous vous savez.



Donjons et Dragons :

Le jeu de rôle Donjons et Dragons a été créé bien avant certaines séries humoristiques qui ont parodié à outrance des races nobles tel que les elfes ou les nains. Dans le monde de D&D il est irrespectueux voir grave d'insulter une autre race qui possède une culture et un savoir à la richesse infinie. Mais il est encore plus grave de voir des joueurs limiter leur rp à ces parodies bancales et désagréables du " mangeur de salade " ou du " buveur de bière ". L'humour est une chose primordiale dans un jeu, mais la bêtise une chose superflue. Alors ne limitez pas vos connaissances des races ou classes aux BD et autre saga MP3 inspirés du monde de D&D, car si elles s'en inspirent elles ne le reproduisent pas.
N'oubliez pas : manquer de respect à une communauté, même minoritaire risquerait de vous coûter cher.



Les animateurs et MD :

Les animateurs et les MDs, sont la pour vous animer, et uniquement pour cela. Leur rôle n'est pas de régler des conflits entre joueurs ou de faire la police. Ils ne sont pas non plus là pour entendre des plaintes sans fin lorsqu'ils sont connectés. Si problème grave il y a, alors une demande devra être faite à l'équipe entière via le forum qui réglera le ou les soucis hors jeu. Il en va de même pour toute demande et souhait.



Les canaux :

Les canaux Parler et Chuchoter sont les canaux que les joueurs doivent utiliser pour rp, toute discussion hrp doit se faire entre parenthèse et ne doit en aucun cas gêner un rp en cours.
Le canal Crier est strictement interdit aux joueurs, il est réservé pour les annonces importantes du staff, ou les préludes d'animations.
Le canal Groupe est réservé aux équipes lors d'animation, il ne doit être en aucun cas utilisé pour faire du hrp.
Le canal MD est réservé pour signaler des bugs, ou pour décrire une action cachée ou privée lors d'une animation.

Important : En animation, avec plusieurs MD, merci de bien vouloir commencer votre phrase par le nom du Md à qui s'adresse la question, pour une gestion plus rapide et fluide pour nous.
Exemple : Elfrid - comment on fait ça ? -




Les sanctions :

Certains se souviendront de cette belle phrase : " l'écart est mère de règle "
Suite à un constat d'abus de certains d'entre vous, je me vois donc dans l'obligation de rédiger une passionnante liste de sanction en cas de problème, bonne lecture à tous.

Métagaming avéré : - 4 lvl
Non respect de la logique du module à répétition : - 2 lvl
Insulte, harcèlement, envers un joueurs ou un membre du staff : Convocation, si nécessaire Bannissement.
Camping devant les coffres : -2 lvl, perte de l'inventaire
Abus d'un bug caché au staff : -4 lvl, perte de l'inventaire
Free PK : Bannissement
Tuer des pnjs sans prévenir le MD : -2 lvl



Choix RP, le devoir du joueur :

S'il y a bien une chose que je considère des plus importants, c'est la capacité d'un joueur à assumer ses actes et choix. Sur Thesk nous essayons de faire des choses carrées, mais vous restez relativement libre pour le BG, orientation, développement du pj.
En conséquence, j'attends des joueurs présent ici une certaine maturité lorsqu'il prenne la décision de faire les cakes, les héros ou les méchants de l'année.
Si vous décidez de confronter votre pj à un de ses supérieurs direct en lui crachant au visage, ne vous attendez pas à ce que le supérieur se roule sous vos pieds pour avoir votre clémence, devenir un héros un VRAI c'est long Wink
Le staff n'est pas la pour juger vos choix rp ou vos actions, que l'on s'entende bien, c'est l'univers qui réagit selon sa logique propre.
Vous avez le droit d'être ce que bon vous semble !

Mais assumez ce que vous faites et ce que vous êtes !

Oui parfois le résultat sera négatif, votre pj sera traîné dans la boue par plus fort que lui, par plus puissant, mais malheureusement si vous attendez de Thesk d'être considéré comme des princes intouchables, vous serez vite déçus.
Je ne le dirais surement jamais assez, nous sommes sur un module Hardcore, à progression lente, ne l'oubliez pas.






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Elfrid
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Elfrid


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MessageSujet: Re: Règlement général   Règlement général Icon_minitimeMar 20 Jan - 11:33



MAJ :


- Le staff.

Merci d'en prendre connaissance.

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