Les Fables de Thesk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du module de Neverwinter Nights
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Guide du Prêtre

Aller en bas 
AuteurMessage
Elfrid
Admin Sociopathe
Admin Sociopathe
Elfrid


Messages : 1803

Le Guide du Prêtre  Empty
MessageSujet: Le Guide du Prêtre    Le Guide du Prêtre  Icon_minitimeJeu 13 Nov - 15:06

La classe de Prêtre

Le prêtre est le représentant d'une divinité en ce bas monde ; pour les mortels communs qui partagent (en tout ou en partie) sa foi, il est la voix de cette divinité. À ce titre, il se doit de suivre certains impératifs gameplay et de répondre à certaines attentes roleplay.

Impératifs gameplay


Alignement


L'alignement du Prêtre peut être celui de la divinité titulaire ou avoir un alignement d'écart avec cette dernière.
Voir exception pour certain Dieu qui tolère tout type d'alignement.


Caractéristiques


La Sagesse doit être la plus haute possible - merci Captain Obvious. Smile C'est elle qui détermine la puissance des sorts que la divinité octroie au Prêtre (les fameux niveaux, ou cercles, I à IX), et elle permet aussi de bénéficier de cases de mémorisation supplémentaires.
Le Charisme doit être de 14 minimum, car le Prêtre est un modèle, un exemple à suivre pour ses fidèles. Rappel : cette caractéristique ne représente pas la beauté physique, mais la prestance d'un PJ, ainsi que sa capacité à captiver les masses. Pour le Prêtre, elle influence aussi certains pouvoirs de domaine, et dans tous les cas la capacité de Renvoi des morts-vivants. Si cette caractéristique est trop basse à la création du PJ, elle peut être augmentée au fur et à mesure des passages de niveaux (1 point aux niveaux 4, 8, 12, 16 et 20), ou bien en bénéficiant d'un reroll : un Guerrier qui se biclasserait Prêtre pourrait ainsi perdre de la Force pour gagner du Charisme, sa formation à la prêtrise impliquant moins d'entretien physique.

Attentes roleplay


Elles sont diverses, et adaptables selon le type de Prêtre incarné : on n'attend pas la même chose d'un prêtre de Tempus (dieu de la Guerre) que d'un prêtre de Gond (dieu de l'Artisanat), par exemple - même si les deux peuvent bénir une machine de siège pour la rendre plus efficace.
Il y a néanmoins des attentes communes à tous les Prêtres.

Rendre hommage à sa divinité tutélaire


Chaque fois que c'est possible, le Prêtre loue sa divinité ou lui fait une offrande : une Prêtresse de Chauntéa remerciera sa déesse pour de bonnes récoltes, et lui consacrera les prémices de celles-ci ; un Prêtre de la Cavalière Rouge louera sa déesse pour lui avoir inspiré une tactique ayant renversé le cours d'une bataille et lui consacrera les dépouilles prises sur l'ennemi, et cetera...

Rendre le culte et assurer son office


Fondamental. Dans le contexte des Royaumes Oubliés (plus encore que dans l'Europe médiévale qui les a grandement inspirés), la religion est partout. Il est donc impératif, pour un Prêtre, de prier aux heures canoniales selon son dogme, seul ou avec ses fidèles, de célébrer des offices (messes, mariages, enterrements, et cetera...), et de remplir les tâches spécifiques qui lui incombent. Un Prêtre de Lathandre priera à l'aube ; une Prêtresse d'Eldath entretiendra les cours et plans d'eau et leurs abords ; une Prêtresse de Valkur bénira un navire en partance ou montera à bord celui-ci (officiant comme médecin de bord) en échange d'une donation pour le culte...

Célébrer les jours fastes et accomplir les rites


Ceci est en lien avec ce qui précède, mais constitue un point particulier. De nombreuses divinités ont des jours fastes et sacrés : Herbeverte pour quasiment toutes les divinités de la Nature, Gharfek'taaz pour Gruumsh, la moindre éclipse solaire pour Horus-Rê, par exemple.
Que ce soit lors de ces jours sacrés, ou pour toute occasion spécifique, certaines divinités attendent de leurs clergés l'accomplissement de rites bien précis : la Grande Chasse pour les malarites, la Danse de la Dryade pour les silvanites, par exemple.
Enfin, rien ne vous empêche de créer vos propres rites, spécifiques à votre clergé, pour certaines occasions : mettre en place un rite avec ingrédients matériels et offrande, plutôt que balancer directement un sort de Délivrance des malédictions, par exemple.

Susciter l'émotion


Par ses actions et initiatives, le Prêtre doit susciter des émotions diverses auprès du public : simple curiosité, engouement voire adhésion, admiration, mépris ou jalousie, voire même susciter des vocations (ou des conversions). Cela peut se faire de nombreuses façons : organiser un événement populaire (il y a eu des concours et festivals sur Thesk, et il y en aura d'autres), prêcher la parole divine auprès de personnes réceptives à leur message (un Prêtre de Tempus ou de Torm auprès des soldats, un Prêtre de Shaundakul auprès des marchands itinérants par voie de terre ou de mer, un Prêtre de la Nature auprès des paysans...), monter des projets pour la gloire de leur divinité (construction d'un temple ou d'une chapelle, appel aux dons, lancement d'une quête...)

Choisir les bons sorts


Ce qui va sans dire va mieux en le disant. Certains domaines octroient des sorts supplémentaires ; théoriquement, un Prêtre qui en bénéficie devrait mémoriser ceux-ci au moins une fois. Le reste des sorts est accessible à tout Prêtre, mais cela ne signifie pas pour autant que tout Prêtre va les jeter : qu'un Prêtre de Lathandre lance Animation des morts, qu'un servant de la Nature lance Flamme sombre ou qu'une Prêtresse de Talona lance Neutralisation du poison... Tout ceci constitue autant de fautes graves aux yeux des divinités concernées. Il importe donc de rester RP dans le choix des sorts à mémoriser, et voir la "palette des sorts" comme un vaste portefeuille où chaque Prêtre doit piocher ce qui colle le mieux à sa divinité.

Respect du dogme


En plus de la logique des sorts, il y a aussi la logique du dogme. Un Prêtre de Tyr qui ment par intérêt ou un Prêtre de Chauntéa qui s'amuse à brûler les champs, ce n'est pas logique et cela va même contre le dogme du Dieu. En conséquence ce genre d'action sera directement sanctionné par une perte des pouvoirs, qui pourra être définitive. Certains dogmes sont stricts, d'autres sont assez souple, mais aucun ne toléra longtemps trop d'écart de conduite ; tous sont décrits dans les sources officielles (cf. plus bas).

Un RP exigeant


La classe de Prêtre implique, tout autant que celle de Paladin, un RP exigeant. Pas nécessairement dans le sens où un PJ devra attendre longtemps pour monter en grade, mais dans le sens où c'est un investissement de tous les instants ou presque. Pour autant, la dévotion n'implique pas le fanatisme.

Un sacerdoce pour le PJ


Dès que vous voyez une occasion d'agir pour votre divinité tutélaire, faites-le ; si vous n'en voyez aucune, créez-en (le staff est là pour vous accompagner si besoin, et vous animer dans tous les cas). Si votre PJ gagne de l'or, qu'il en rétrocède une partie au culte - comment exiger des fidèles qu'ils fassent des dons, si un Prêtre ne montre pas l'exemple ? Si votre PJ récupère un objet digne de ce statut, qu'il en fasse offrande à sa divinité. Inutile que ce soit un objet magique ; pour prendre en exemple les cultes ayants des PJs Prêtres sur le serveur : l'arme d'un ennemi vaincu (Baine), le premier épi de blé fauché (Chauntéa), un objet personnel d'un défunt (Kelemvor), une carte mise à jour (Shaundakul), un beau bijou (Sunie)... Banal certes, mais important.

Un investissement pour le joueur


Ce point n'est pas l'un des moindres pour pouvoir prétendre à devenir un jour prêtre officiel sur Thesk, et pourquoi pas Grand prêtre.
Comme dit plus haut un prêtre est un pilier, un repère, un phare pour ses fidèles et pour son clergé ; on attend toujours beaucoup de lui, et le staff aussi en conséquence. Un prêtre peut aspirer à devenir dans l'échelle sociale quelqu'un de très important de par son affinité avec sa divinité ; ce n'est donc pas tout le monde qui peut s'estimer apte à remplir cette fonction qui est particulièrement surveillée sur Thesk. Le joueur doit avoir conscience qu'en choisissant un Prêtre il accepte et s'engage de façon implicite à une dévotion totale pour son culte. Il ne suffit alors pas de simplement dire une prière à chaque début d'animation ou de balancer une rumeur tous les 15 du mois pour montrer que vous remplissez le minimum syndical. Ceci est une base, mais ça ne suffit pas.
En plus de respecter le dogme à la lettre - quitte à perdre des relations, des avantages, une main ou une oreille - un Prêtre doit s'investir en conséquence pour la gloire de sa divinité et pour que son clergé s'agrandisse. Il est par exemple primordial de tout faire pour créer un lieu de culte, l'entretenir, le protéger, voire le reconstruire si ce dernier est à sauver, et ça, même si le staff le fait exploser plusieurs fois sous vos yeux (c'est un cas extrême, mais c'est déjà arrivé). Un prêtre ne baisse jamais les bras pour rendre honneur à sa divinité. Cet acharnement est gage de la dévotion du Prêtre envers sa divinité et de son implication au sein de son clergé.
Jouer prêtre pour dire "Oh ! je sers telle divinité, et c'est drôlement sympa", ce n'est pas un réel investissement aux yeux du staff ; ce dernier doit être total, même si cela entraîne la mort - après tout, il n'y a pas de plus belle récompense pour un prêtre que de rejoindre un jour sa divinité. Ne jouez pas de PJs suicidaires toutefois ; le temps où Kelemvor les récompensait est révolu depuis la Réévaluation. Wink

En cas d'erreur...


Il peut arriver qu'à la réflexion, la divinité choisie à la création du PJ ne correspond pas à ce qu'on projette de faire avec le PJ - ou qu'une autre divinité corresponde mieux à ces aspirations. Il est possible de changer de divinité. C'est difficile, souvent long, parce qu'il faut parfois (souvent) tout reprendre à zéro, mais c'est possible. Ce qui suit concerne aussi le biclassement d'un PJ dans la classe Prêtre.

Trouver une divinité


Il y a bien évidemment des divinités proches, quant à leur état d'esprit et leurs attentes vis-à-vis de leurs prêtres. Un Prêtre de Tempus pourrait "naturellement" se reconvertir dans le clergé de Torm s'il a des aspirations de combat loyal ; vers Baine si son seul but est de montrer la puissance de ses armes ; vers Garagos si le carnage et la destruction étaient le seul moteur de sa foi. Il aurait beaucoup plus de mal à devenir Prêtre d'Eldath (à moins d'être dégoûté de la guerre et d'aspirer à la paix) ou de Trouveur. Pour autant, rien n'est automatique car tout est question de RP.
Néanmoins, il est parfois impossible d'obtenir grâce aux yeux de certaines divinités (principalement d'alignements Bon ou Loyal) après avoir commis des erreurs qu'elles jugent répréhensibles (mensonge / parjure / trahison / meurtre). Le Prêtre doit alors faire acte de rédemption, période durant laquelle il n'a plus aucun pouvoir, et au cours de laquelle il doit faire ses preuves pour mériter sa place auprès de la nouvelle divinité qu'il souhaite servir.
Ceci est en général long, mais pas impossible.[/color]

Comment ça marche ?


La première conséquence d'une perte de foi, c'est la perte des pouvoirs octroyés par la divinité à ses prêtres : plus de sorts, plus de capacités spéciales (Renvoi des morts-vivants, bonus ou sorts de domaines).
Il faut ensuite trouver une autre divinité, et que celle-ci accepte l'aspirant. Ce dernier doit apprendre le dogme, les rites et tout ce qui est nécessaire à ses missions, avec parfois quelques "sacrifices" temporaires. Exemple que je connais bien : ma rôdeuse Iris a mis neuf semaines IRL pour être formée et devenir novice de Chauntéa, alors qu'elle avait quelques bases. Pendant tout ce temps, elle est rester isolée à Valeth, coupée des autres PJs (sauf à ce que ceux-ci viennent la voir - seul son mari est passé, une fois, pendant une heure IRL).
Il n'est pas dit que ce soit aussi long, ni aussi court, ni coupé du monde : c'est du cas par cas, mais toujours une évolution de PJ sur le moyen terme. Toutes proportions gardées, sur le plan RP, un PJ dans cette situation reçoit en quelques mois une formation qui a pris plusieurs années à un PJ qui commence Prêtre. C'est plutôt rapide, non ? Smile

Besoin d'aide ?


Pour penser votre Prêtre (création, reconversion, biclassement), vous pouvez vous servir de plusieurs ressources.
Gemmaline est un bon point de départ (de même que le Forgotten Realms Wiki pour les anglophones), mais dans chaque cas, certaines notices sont trop brèves (ou contiennent parfois, à mon sens, des contresens de traduction pour Gemmaline).
Coluche disait : "La politique, c'est comme le flirt : si on veut aller plus loin, à un moment, il faut aller plus près." (Votez nul !). Le roleplay, c'est un peu pareil ; si vous voulez des renseignements en profondeur sur certaines divinités, il faudra regarder dans deux ouvrages fondamentaux : le Guide de campagne de Féérune et Dogmes et Panthéons (en français ou en anglais : Faerûn Campaign Setting Guide et Faiths and Pantheons).
Enfin, le staff reste disponible pour vous aider si besoin, et vous renseigner sur le contexte theskien, et les implications du choix de telle ou telle divinité.

En conclusion


La classe de Prêtre est la deuxième classe la plus exigeante, après celle de Paladin (il existe un Guide du Paladin sur Thesk, consultable ici). Il importe de bien réfléchir avant de s'engager sur cette voie, et d'être réellement prêt à assumer toutes les conséquences et "sacrifices" qu'elle suppose.
Attention aux idées reçu, servir un culte Mauvais n'est pas plus facile que de servir un culte Bon !

Mais le jeu en vaut la chandelle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Guide du Prêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fables de Thesk :: Présentation :: Règlement-
Sauter vers: