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 La Compétence Savoir

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Malefice
Empereur Mégalo
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Malefice


Messages : 1273

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MessageSujet: La Compétence Savoir   La Compétence Savoir Icon_minitimeJeu 22 Mai - 0:30

La Compétence Savoir





Avoir des points en Savoir ne veut pas dire « être une encyclopédie millénaire sur pattes », c’est pour cela, que sur Thesk cette compétence a été détournée de son usage initiale pour devenir une compétence qui déterminera vos Connaissances (hors sorts).
Nous l'avons largement détaillée en plusieurs catégories, se rapprochant du jeu de rôle papier, afin d’adapter les connaissances de votre personnage et de laisser à chacun la chance d’exposer une forme de son savoir lors d’animation.


Le Savoir se divisera en 17 domaines:

 Like a Star @ heaven Architecture/ingénierie

Le personnage dispose de connaissances dans la construction, le type et l'histoire des bâtiments, aqueducs, ponts, fortifications. Il peut également être susceptible de connaître le fonctionnement de mécanismes très complexes (notamment les gnomes).


 Like a Star @ heaven Arts et Littérature

Le personnage est féru de culture. Il apprécie et visite beaucoup de musées, passe son temps à lire. Les œuvres d'arts, quel qu’elles soient (musique, peinture, tapisserie, sculptures etc...), n'ont presque plus de secrets pour lui. Il connaît la plus part des grands Maîtres et sait reconnaître leurs travaux.  
Ses lectures lui confèrent de nombreuses connaissances sur les auteurs et les histoires qu'ils content. Confronté à un sujet quelconque ou une légende, il lui sera certainement facile de retrouver de mémoire les auteurs et le titre des livres susceptibles d'avoir traités le sujet.


 Like a Star @ heaven Astronomie

Le personnage a passé du temps à observer les étoiles. Autodidacte ou avec un professeur, il a appris leur nom à chacune et celui des constellations dont elles font partie.  Il peut se repérer la nuit grâce aux étoiles et retrouver son chemin.


 Like a Star @ heaven Bestiaire (hors Faune)

Le personnage voue un intérêt particulier à toutes les créatures sortant de l'ordinaire (magiques, artificielles, extra-planaire, etc...). Il préfère ces dernières aux simples animaux dont il ne connait ironiquement absolument rien. Toutefois parmi ces créatures fantastiques, les morts-vivants restent bien trop obscures pour lui.


 Like a Star @ heaven Exploration souterraine

Le personnage, quelque soit la raison, a une affinité avec le monde souterrain et les cavernes. Il n'a pas peur du noir (il vaut mieux ! ) et n'est donc pas claustrophobe (vaut deux fois mieux !) Il a des connaissances approfondies en spéléologie et est familiarisé avec les aberrations que l'on y peut croiser.


 Like a Star @ heaven Folklore local

Les légendes, les personnalités pittoresques, les potins, tout ceci parle à notre personnage ! Il connaît les différents peuples, leur loi et leur tradition, ainsi que leur us et coutumes. Un atout non négligeable pour s'adapter et se faire accepter rapidement dans les communautés...


 Like a Star @ heaven Géographie

Le personnage a beaucoup étudié les cartes d'une ou plusieurs régions. Voire peut-être de Faerun ! Il connait les noms des pays et royaumes, leur politique et sait les replacer sur une carte ainsi que délimiter leur frontière. D'un point de vue plus géologique, il a beaucoup à dire sur les types de terrains et les climats des différentes régions.


 Like a Star @ heaven Histoire

Le personnage voue une passion pour l'Histoire avec un grand H. Il a longuement étudié et bouquiné pour en savoir plus à ce sujet.  Que ce soit les différentes dynasties, les guerres qui ont façonné les royaumes actuels, l'installation de colonies, les migrations de peuple , les fondations des villes et des pays, ses connaissances sont bien souvent utiles pour appréhender le monde tel qu'il est aujourd'hui.


 Like a Star @ heaven Mystères (Arcanes sauf NÉCROMANCIE)

Le personnage possédant ces connaissances est bien souvent un mage, un ensorceleur ou éventuellement barde. Aussi, il est au fait des traditions magiques. Il a un faible pour les mystères anciens et les créatures fantastiques et légendaires  (artificielles,  magiques et dragons). Les secrets, les énigmes, les symboles ésotériques, tout est bon à être étudié, décortiqué et résolus.


 Like a Star @ heaven Monde Marin et Navigation

Le personnage qu'il soit marin, habitant de la côte ou tout simplement un passionné, connaît tout du monde des mers et océans et de l'art de la Navigation. Il connait les organismes marins, du crustacé à la baleine, il sait poser une ligne ou bien tenir la barre d'un navire, il connaît les marées et même quelques légendes contées par les marins. Bref, la mer est une seconde maison pour lui.


 Like a Star @ heaven Nature

Le personnage a une affinité prononcée pour la Nature. Rien de tel que la vie en plein air pour apprendre le B.A-B.A de la survie ainsi que les cycles et saisons. Il a une connaissance en herboristerie, aussi il est capable de reconnaître les plantes aux propriétés bénéfiques ou au contraire empoisonnées. Il a également étudié les animaux. Malgré lui, lors de ses longues promenades en forêt ou dans les vastes steppes, il aura rencontré peut-être des fées , des géants ou bien encore de la vermine. Ces créatures là et les dangers qu'elles représentent ne lui seront donc pas étrangers...


 Like a Star @ heaven Nécromancie

Le personnage qui touche à l'art de la nécromancie ou au moins en connait les fondements est souvent mage, ensorceleur ou bien encore prêtre. Que ce soit pour l'utiliser à des fins maléfiques ou bien le combattre, le personnage a étudié les rituels de cette arcane et les créatures morts-vivantes qu'ils relèvent.
(ATTENTION : Nous ne parlons pas ici de connaissance de sorts mais bien de rituels. Toute la mise en place d'une cérémonie ou mise en scène caractéristique de la pratique de Nécromancie)


 Like a Star @ heaven  Noblesse et Royauté

Le personnage est né dans les hautes sphères ou les a peut-être approchés d'une autre manière, quoiqu'il en soit il sait évoluer parmi la Noblesse en ayant intégré coutumes et Étiquette. Il a appris sur le bout de doigts les lignées  des grandes familles et les blasons et devises qui les caractérisent. Enfin, que ce soit de nom ou de réputation, il connaît les personnalités importantes des grandes cités.


 Like a Star @ heaven Plans

Le personnage a étudié, par passion ou simple plaisir personnel, les différents plans qui évoluent en parallèle de Toril. Ses connaissances s'étendent sur les plans Astral, Éthéré, Élémentaires mais aussi sur les interactions entre eux et la magie qui permet de tous les relier.


 Like a Star @ heaven Religion

Le personnage sert une divinité  ou  est au moins croyant. Il connaît les Dieux et déesses, la mythologie qui tourne autour de leur existence, ainsi que les différentes pratiques des cultes existants sur Toril depuis les traditions aux symboles sacrés. Selon l’Église qu'il sert, il aura une connaissance plus ou moins approfondie des morts-vivants.


 Like a Star @ heaven Sombre-Terre

Au delà des souterrains se cache un autre monde : Sombre-Terre. Le royaume des drows et de toutes sortes d’aberrations qui hantent les rêves de beaucoup des peuples de la surface. Le personnage y est déjà allé ou bien l'aura étudié au travers de livres et de récits d'explorateurs. Il connaît toutes les créatures qui s'y cachent et les dangers qu'elles représentent.


 Like a Star @ heaven Stratégie Militaire

Fort de ses expériences militaires ou bien génie stratège, le personnage est capable d'analyser une situation au point de mettre en place avec brio des stratégies de défense ou d'attaque. Le champ de guerre est un véritable jeu d'échec pour lui où il peut éprouver son intelligence et sa tactique. Il connaît presque toutes les stratégies militaires déjà existantes ce qui lui donne parfois un coup d'avance sur les ennemis en face.



Note :  ces descriptions sont valables pour des personnages dont le niveau de savoir atteint son paroxysme. Il est bien évident qu'il sera adapté selon le jet que vous réaliserez.


Pour débloquer les domaines et donc les jets de Savoir, le joueur devra placer AU MINIMUM  2 points dans cette compétence.

Il pourra alors prendre des domaines ou des bonus à ses jets de Savoir selon la manière suivant :

Lvl 1 + 2pts de Savoir :  Accès et obtention du domaine acquis par sa classe ou sa race, voir via BG pour ceux qui se seront particulièrement démarqués (voir plus bas)

Lvl 5 et 10 pts de Savoir : 1 domaine pour les classes qui n'ont pas eu de domaine à la création  OU Bonus de +5pts a un domaine maîtrisé

Lvl 10 + 15pts de Savoir : 1 domaine supplémentaire OU un bonus de +5pts à un domaine maîtrisé

Lvl 15 + 20pts de Savoir : Bonus de + 5pts à un domaine maîtrisé

Lvl 20 + 25pts de Savoir : 1 domaine supplémentaire OU un bonus de +5pts à un domaine maîtrisé


Les domaines accessibles avec 2 points de Savoir selon la classe :

Les Druides et Rôdeurs -> domaine "Nature".
Les Ensorceleurs -> domaine  "Mystères".
Les Paladins ->  domaine  "Noblesse et Royauté" et "Religion"
Les Prêtres ->  domaine "Religion" + 1 domaine se rapprochant de l'un de ceux qui composent le Portefolio de leur divinité (Liste déjà déterminée par le staff)
Les Moines (selon l'Ordre d'appartenance) -> "Histoire"  OU "Mystères" OU "Astronomie".
Les Bardes -> "Histoire" OU "Arts et Littératures".
Les Mages -> domaine des "Mystères"  + un second domaine au choix sous couvert d'une justification RP.

Note: Les Barbares, les Guerriers et les Roublards n'obtiendront pas de domaine à la création.


Les dons offerts par la race :

Elfe sylvestre -> domaine "Nature"
Nain -> domaine "Exploration souterraine"
Gnome -> domaine "Architectures et Ingénierie"
Drow -> domaine "Sombre-Terre"


Les modificateurs au Savoir apportés par des items ne seront pas pris en compte pour l'obtention de domaine.
De plus, chaque acquisition devra être justifiée RP et sera susceptible de faire l'objet d'une ou plusieurs animations, s'il n'est pas justifié par un BG validé par le Staff.


Dernière édition par Malefice le Sam 20 Sep - 11:05, édité 8 fois
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